Création de contenus rédactionnels personnalisés
Un journal d’entreprise, pour quoi faire ?
Un journal d’entreprise, pour quoi faire ?

Un journal d'entreprise, pour quoi faire ?

De plus en plus d’entreprises se lancent dans la création et la publication d’un journal qui leur est propre. Destiné à mettre en avant les activités menées et à informer les salariés sur l’actualité de l’entreprise, ce type de publication constitue un outil de communication important. Mais quels sont les atouts du journal d’entreprise ? Et comment décider sa mise en place ?

Le journal d’entreprise, un outil de communication interne

Parmi ses nombreux intérêts, le journal d’entreprise permet, en premier lieu, d’organiser et de nourrir la communication à l’intérieur d’une entreprise. Cette publication, commune à l’ensemble des salariés, œuvre, d’abord, à promouvoir la réussite collective. En informant sur l’activité de l’entreprise, et sur les missions effectuées par chacune des équipes, le journal d’entreprise permet de créer une appartenance commune. En ce sens, il favorise l’engagement et l’intégration en inscrivant chacun des salariés et des dirigeants dans une dynamique commune.

Le journal, un moyen de publicité externe

Le journal d’entreprise permet donc de favoriser la communication interne. Mais il constitue, en outre, un moyen unique destiné à promouvoir l’activité de la société à l’extérieur. Le journal peut, en effet, être distribué à l’ensemble des clients. Il œuvre, alors, à montrer les activités entreprises par la société, et à informer sur les éventuelles évolutions que celle-ci est amenée à connaître. De la même manière, un tel journal peut attirer de nouveaux clients. Il montre, à lui seul, le dynamisme et le sérieux d’une entreprise.

Comment mettre en place un journal d’entreprise ?

Une fois la décision de créer une publication collective prise, il importe de la mettre en place. Pour cela, il existe deux possibilités : une équipe interne ou faire appel à des professionnels. Évidemment, ces deux options peuvent être combinées. L’enjeu consiste à accomplir l’ensemble du processus de publication, de la ligne éditoriale, en passant par le design et la rédaction. La répartition des tâches doit, en l’occurrence, se faire en fonction des qualités respectives de chacun. Certains seront plus à l’aise avec l’esthétique, d’autres avec la rédaction. À Fama, nous proposons aussi nos services pour la création et la rédaction d’un journal d’entreprise. Pour l’écriture d’articles, la réalisation d’entretiens ou la mise en lumière de certaines activités, nous nous chargeons de rédiger des contenus clairs, propices à la réussite de votre entreprise.