Création de contenus rédactionnels personnalisés
Le télétravail : le cas de la rédaction web
Le télétravail : le cas de la rédaction web

Le télétravail : le cas de la rédaction web

Le télétravail s’est amplement développé depuis plusieurs années. D’abord, dans le sillage des révolutions technologiques. L’amélioration du réseau internet, et les capacités sans cesse croissantes des outils informatiques, permettent à nombre de travailleurs d’effectuer leurs tâches à distance. Par la suite, c’est surtout la crise du coronavirus qui a entraîné un bouleversement des pratiques. Les confinements successifs, tout comme la nécessité de maintenir les environnements de travail exempts de toute forme de contamination ont poussé employeurs et salariés à développer cette modalité du télétravail. Toutefois, de nombreuses activités n’ont pas attendues la crise sanitaire pour travailler à distance. La rédaction web fait partie, justement, de ces services. Mais le rédacteur peut-il produire des résultats à distance ? Et comment ?

La rédaction web comme archétype du télétravail

La rédaction web s’est développée depuis longtemps dans le domaine du télétravail. Cela, en raison de ses affinités particulières avec lui. D’une part, dans la mesure où l’ensemble des tâches qui animent le processus de rédaction peuvent s’effectuer à distance. Que ce soit les échanges avec le client, le travail de veille, la rédaction en elle-même et la publication des textes : toutes ces opérations ne nécessitent pas une présence physique sur le terrain, ou un endroit fixe à partir duquel les effectuer. D’autre part, la rédaction web se caractérise par sa grande autonomie. Le travail de rédacteur ne nécessite pas d’outils particuliers, si ce n’est un ordinateur et une connexion. Il s’adapte, par ailleurs, à tous les horaires et jouit, à ce titre, d’une grande flexibilité.

Les prérequis indispensables pour une rédaction à distance

Les facilités propres à la rédaction web vis-à-vis du télétravail ne garantissent pas, pour autant, la qualité des réalisations. Pour que les contenus rédactionnels produits par le rédacteur correspondent aux attentes du client, il importe que celui-ci respecte une discipline spécifique. En d’autres termes, la flexibilité de la mission ne doit pas entamer le sérieux avec lequel elle est réalisée. Il importe, d’abord, au rédacteur d’entretenir une communication nourrie et riche avec le client. Ces échanges doivent lui permettre d’être systématiquement au diapason des attentes. Mais surtout, pour travailler à distance, le rédacteur doit être capable de cerner les informations clefs qui guideront la rédaction. Les éléments à mettre en valeur, le ton adopté ou même l’esthétique des textes sont des critères essentiels dans la qualité d’une rédaction. Finalement, pour combler l’écart géographique entre prestataire et client, le rédacteur doit se rapprocher au plus près de ce que ce dernier a en tête !

 

Pour consulter nos services de rédaction web, cliquez sur ce lien !